7 mars 2011

La Région Alsace prend un coup de Jeunes

J'ai lu  sur l'article intitulé  "Projet Régional  - Coup de Jeune pour l'Alsace" à la  page 6 du mensuel  N° 53 de la revue Région Alsace :
"Un projet régional pour la jeunesse : l’ambition de la Région Alsace, parmi les plus jeunes de France, ne manque pas d’allure. Elle répond avant tout à une exigence forte : l’insertion sociale et professionnelle des jeunes qui restent les plus frappés par la crise.
Les « décrocheurs » du système scolaire sont les plus touchés mais des questions se posent pour tous. Tout est lié et pour faciliter l’intégration des jeunes, il faut travailler à la fois sur l’école, l’acquisition
des compétences, l’orientation.
Des initiatives innovantes sont mises en place et destinées à rendre les jeunes acteurs de l’avenir : l’Oriente Express ou TER de l’orientation sillonnant l’Alsace de mars à octobre pour favoriser notamment la connaissance des métiers d’avenir, «Expériences de jeunes» pour valoriser les idées originales dans le cadre d’appels à projets, «Génération Volontaire» pour faire de l’Alsace une région d’excellence du service civique, « les chantiers environnementaux » afin de responsabiliser les jeunes ou encore «Sacs à dos» pour soutenir un projet d’intérêt général à l’étranger. 
Autre priorité : la qualification et l’accès au premier emploi. Un gros travail est mené sur le décrochage scolaire afin de remettre en selle par des projets adaptés les jeunes en rupture sociale."
SOURCE  : Revue Région Alsace

POUR REVENIR SUR LE PROJET REGIONAL POUR LA JEUNESSE :
 Mettre la jeunesse au coeur de l’action régionale est l’une des grandes priorités  de la  Région Alsace consacre plus d’un tiers de son budget à l’éducation et à la formation, 
Lancé le 19 novembre 2010, Le Projet Régional pour la Jeunesse marque un peu plus la volonté de la Région Alsace d'agir davantage, avec détermination et synergie autour de l'articulation de 16 projets phares .
Les Acteurs du Plan Régional pour la Jeunesse :

  • La Commission « Jeunesse, Economie Solidaire », spécifiquement dédiée à la Jeunesse, est présidée par Catherine Zuber, Conseillère Régionale. La Vice-présidente de cette commission, en charge de la Jeunesse, est Lilla Merabet, Conseillère Régionale. 
  • L’Agence Régionale de la Jeunesse, équipe-projet composée de représentants des Services de l’Administration régionale. Elle a été créée dans le but de mettre en oeuvre de façon transversale des orientations et des dispositifs en direction des jeunes. 
  • Le Conseil Régional des Jeunes sera créé en 2011. Il réunira 30 à 40 membres représentatifs de la jeunesse d’Alsace et sera consulté par le Conseil Régional d’Alsace. Il sera activement partie prenante à la mise en oeuvre de certaines des actions du Projet.  Source : Région Alsace
LES 16 ACTIONS PHARES POUR LA JEUNESSE :
De l’orientation à la formation et l’accès à l’emploi en passant par la mise en valeur d’expériences : le projet régional en faveur de la jeunesse s’articule autour de 16 actions phares : Oriente Express - Formation continue des conseillers d’orientation - Soutien aux décrocheurs - Accès la formation et à ses contenus - Programme « Jeunes vers l’emploi » 6  Expériences de jeunes - Festival Talents et Potentiels - Entraide - Chantiers environnementaux - Sacs à dos - Service civique - Mois de l’Autre - Mois de l’informatique - Accès et maintien dans l’emploi - Réseaux d’entreprises - Conseil Régional des Jeunes
 
DES ACTIONS REGROUPEES PAR DOMAINE :
1.  Orientation
 L’ « Orient’Express » ou TER de l’orientation
: rame spécialement aménagée qui, de mars à octobre, stationnera chaque année durant toute une journée dans quinze à vingt gares d’Alsace, pour permettre aux jeunes de rencontrer, en un lieu facilement accessible à tous, des professionnels de l’orientation, des entreprises et des acteurs socioprofessionnels du territoire desservi. Au-delà de la simple information, cette action engage le jeune dans son projet professionnel.

2. Inclusion sociale et professionnelle : 
"Expériences de Jeunes"  : appels à projets organisés régulièrement pour soutenir financièrement des initiatives originales menées par des jeunes pour intégrer le monde du travail.
Intervention aux côtés de l’Association pour Faciliter l’Insertion des Jeunes (AFIJ) pour le projet «Expérimentation Rebond», qui a pour objectif de procéder au repérage des jeunes, de favoriser l’accès à l’emploi ou le retour vers la formation et la formalisation d’un projet professionnel.
Mesure «jeunes vers l’emploi» : incitation financière pour favoriser l’embauche de jeunes en CDI ou en CDD faisant suite à une période de stage ou d’immersion dans l’entreprise.
 Les jeunes « décrocheurs» seront remis dans un circuit de formation avec tutorat. Organisation de remises à niveau pour redonner aux jeunes le goût de se former et d’apprendre.
Mise en place de modules de formation pour permettre aux jeunes d’acquérir le savoir être indispensable à un maintien durable en entreprise.
Construction d’un réseau d’employeurs prêts à s’investir en faveur de l’inclusion des jeunes dans la vie professionnelle.
3. Citoyenneté, solidarité :
"Génération Volontaire" : développement d’un réseau régional du service civique afin de susciter la mobilisation de toutes les structures susceptibles d’accueillir des jeunes pour une mission d’intérêt général ; formation des jeunes et reconnaissance officielle.
 "Entraide", projet regroupant des étudiants et des jeunes diplômés bénévoles au service de l’orientation des jeunes.
Ouverture et animation de "Chantiers environnementaux", permettant à des jeunes souhaitant s’investir de mener des travaux de renaturation de sites, de côtoyer des professionnels et d’acquérir des savoir-faire utiles.
Mesure "Sacs à dos" : appui financier et logistique à des jeunes majeurs souhaitant réaliser un projet d’intérêt général à l’étranger.
 Le "Festival des Talents et Potentiels" : la Région Alsace mettra chaque année en lumière des réalisations exemplaires de jeunes, à caractère sportif, artistique, social ou environnemental.
"Le Mois de l’Autre" : manifestation organisée avec succès depuis plusieurs années, en partenariat avec le Rectorat et les lycées et CFA, sur le thème de «vivre ensemble au-delà de toutes les différences» ; élargissement progressif aux collégiens et étudiants.
@Mois : mobilisation des jeunes souhaitant s’investir pour sensibiliser d’autres jeunes aux dangers d’un usage mal maîtrisé de l’Internet, et notamment des réseaux sociaux.
SOURCE : Région Alsace