1 févr. 2011

A vos agendas : Signature de la convention Cités des Métiers de la Région Mulhousienne le 4 février à la MEF de Mulhouse

Vendredi 4 février 2011, à 14h00 heures,  à la Maison de l’Emploi et de la Formation (30, rue Marc Seguin – 68200 Mulhouse),  se déroulera la signature de la convention «Cité des Métiers de la région Mulhousienne», en présence de :
M. Philippe RICHERT, Ministre des collectivités territoriales, Président du Conseil Régional d’Alsace,
de Mme Claudie HAIGNERE (en enregistrement vidéo), Ancien ministre et Présidente d’Universcience,
de M. Philippe MAITREAU, Président de la Maison de l’Emploi et de la Formation,
et de nombreux signataires : la DIRECCTE Alsace, l’Académie de Strasbourg, Pôle emploi, la Chambre de Commerce et de l’Industrie Sud Alsace Mulhouse, la Chambre de Métiers d’Alsace, Sémaphore Mulhouse Sud Alsace, le Centre de réadaptation de Mulhouse, le Fongecif Alsace, Réagir Emploi Formation, l’ONISEP Alsace, l’AFIJ, le Cap Emploi, Espace & Développement et le CIAREM.

"A l’heure où l’orientation est de plus en plus pointée comme un enjeu majeur, les acteurs locaux de l’information, de l’accueil et de l’orientation s’organisent en « Cité des Métiers de la région Mulhousienne » pour offrir une réponse encore plus qualitative à toute personne.
Sa structuration territoriale est totalement inédite en France... Une occasion de découvrir cette approche innovante".
SOURCE : La MEF  Mulhouse

En savoir plus :
"Une Cité des métiers est un espace intégré de conseils et de ressources au service du public en recherche de repères, d'orientation et d'information sur les métiers et la vie professionnelle. Dans un contexte de profonde mutation où les formes de travail et de contractualisation ne cessent de se transformer et où l'on n'exercera plus le même métier tout au long de sa vie, l'ambition d'un tel espace est d'aider les usagers à devenir plus acteurs de leur vie professionnelle.
Inscrite dans une gamme d'actions et d'équipements destinée à permettre à nos concitoyens de faire face à des transformations de plus en plus rapides de nos savoirs, de nos outils et modes de pensées et d'organisation du travail, une Cité des métiers est complémentaire des logiques de développement du niveau culturel du plus grand nombre. Dans cet esprit, elle matérialise une nécessaire conjugaison des acteurs du développement économique, de l'insertion et du travail social d'une part, et des acteurs culturels d'autre part. Sa mise en place territoriale s'effectue donc en concertation avec les acteurs sociaux et culturels œuvrant localement.
Une Cité des métiers a pour mission d'aiguiller les usagers vers tous les moyens d'élaboration et de réalisation d'objectifs professionnels et de les accompagner dans leurs choix
Pour réaliser ces missions, un espace «Cité des métiers» ne peut que s'appuyer sur une alliance de compétences et de ressources apportées par des partenaires aux vocations complémentaires. 
Ceux-ci conjuguent ainsi leurs efforts pour accueillir le public, l'informer et l'aider à construire des stratégies d'action selon trois modalités :
  • Des entretiens avec des professionnels des institutions compétentes dans les domaines de l'orientation et de la vie professionnelle,
  • une documentation en libre service sur l'emploi, les métiers et les formations,
  • des journées d'information, des colloques et des rencontres organisés par l'ensemble des partenaires, ou coproduits avec des partenaires extérieurs". Source :  Réseau Cité des Métiers