21 févr. 2011

A vos agendas : L'innovation et les énergies renouvelables, au coeur du premier Cleantuesday du mardi 15 mars, à Illkirch

Cleantuesday (l'Association pour la promotion des CleanTech moteur de l'Innovation), s’installe dans le Grand Est sous forme d’un événement centré sur les Cleantech qui aura lieu le mardi de 18h15 à 21h (fixé tous les 3 mois pour l’instant) et visant à rassembler dans un climat «cool», californien, business et ouvert à la fois ; une communauté d’acteurs composée essentiellement de startups et de PME, de responsables exécutifs issus de sgrands groupes et des collectivités? ainsi que des investisseurs.

En association avec le Pôle de Compétitivité Alsace EnergieVie, Cleantuesday Strasbourg Grand Est organise une  première rencontre Cleantuesday  le mardi 15 mars à 18H15 à l'Hôtel Holliday-Inn  du Parc d'Innovation d'Illkirch, sur le thème :
Alimenter le bâti en énergie : Le soleil, énergie renouvelable par excellence

 LE FORMAT  :
  •  3 à 5 présentations CLEANTECH (durée totale : 1h max) mettant l’accent sur l’innovation technologiques et la dimension économique,
  • un échange et du réseautage autour d’un buffet convivial.
  • de 18h15 à 21h au Parc d’Innovation d’Illkirch 
Pour s'inscrire :  http://strasbourg-grandest.cleantuesday.com/inscription/
 
A NOTER AUSSI SUR VOTRE AGENDA :
Les autres dates programmées vont traiter des thématiques (vouées à évoluer au regard des propositions de la communauté cleantech locale) suivantes :
  •  mardi 14 juin 2011 sur le thème Santé et environnement : la mesure et l’analyse,
  • mardi 13 septembre 2011 sur le thème Méthodes et outils de conception pour réduire l’impact énergétique et environnemental,
  • mardi 15 décembre 2011 sur le thème l’efficacité énergétique et smart grids.
Cleantuesday sur le web :  http://strasbourg-grandest.cleantuesday.com/  et  http://www.cleantuesday.com
Contact pour Cleantuesday Strasbourg Grand Est  : Maxime DEPINOY 
Site : www.viadeo.com/fr/profile/maxime.depinoy

POUR EN SAVOIR PLUS :

LE RESEAU CLEANTUESDAY :
Créé à l’automne 2008, l’association Cleantuesday a acquis en moins de 2 ans un capital de notoriété et s’est fait une place dans le monde naissant des acteurs Cleantech en France.
Avec des implantations dans les grandes villes de France ainsi que des partenaires à Londres, Hong Kong et Tel Aviv en Israël, Cleantuesday est aujourd’hui la plus puissante plate forme de veille technologique et de business dans les Cleantech en France.
Cleantuesday a pour but de supporter le développement des «CleanTech» ou « éco technologies innovantes » en France.

SES OBJECTIFS :
Développer un esprit communautaire au sein de l'écosystème des acteurs: chercheurs, entrepreneurs, start up, grandes entreprises collectivités et investisseurs,
Favoriser chez les acteurs des CleanTech le développement d’une culture de l’innovation communautaire sur le modèle de celle qui existe dans le domaine des NTIC.

ACTIONS :
Créer des espaces d’échanges physiques (meet up, bar camp…) et virtuels (blogs, wiki, agrégateur) propices à la créativité et au partage des connaissances afin de :
  • Favoriser la coopération et le réseautage entre les start-up, grandes entreprises, collectivités et investisseurs du secteur,
  • Informer et coopérer avec les acteurs internationaux (Europe, Etats Unis, Israël, Golfe),
  • Etablir un relai médiatique pour les acteurs des CleanTech (articles, livre blanc etc.)
 LES INGREDIENTS :
Réseautage : autres associations du secteur, écoles et universités, collectivités locales, entreprises,
Rencontres : industriels, star-tup, universitaires, responsables politiques, investisseurs…
Informations : présentations, conférences, débats, blogs, …
Effervescence : convivialité, créativité, organisation de concours primés…

QUELQUES CHIFFRES :
Plus de 50 événements à Paris et en région de décembre 2008 à juin 2010,
plus de 150 startups et grands groupes Suez, Saint Gobain..), des stars mondiales: Sunpower, ZipCar, Solel Solar, des startups en pleine croissance: covoiturage.fr, Deinove, Vizelia, un partenaire à Londres avec Clean Capital Network.
Source  :  http://strasbourg-grandest.cleantuesday.com/


         
CleanTuesday nettoie la CleanTechnologie - wideo
 Association dédiée à la promotion de l’écosystème des cleantechs, CleanTuesday prend ses marques sur le terrain de l’éco-technologie. David Dornbusch, Président, espère y injecter l’esprit de “travail communautaire”. Tout un programme.
       Video de decideurstv