23 févr. 2011

L’Imprimerie Centrale : 1ère imprimerie mulhousienne labellisée Imprim’Vert

" L'Imprimerie Centrale, la plus ancienne imprimerie de Mulhouse, née en 1872, est aujourd’hui la plus en pointe pour son impact sur l’environnement, puisqu’elle vient d’obtenir le label Imprim’Vert. Ceci est le résultat d’une culture d’entreprise «naturellement» respectueuse de l’environnement, et d’efforts menés depuis deux ans pour mener l’entreprise au-delà même des critères du label".
"Liberto Hernandez, gérant de l’imprimerie, est satisfait de l’obtention de ce label, qui vient couronner une démarche amorcée depuis plusieurs années pour réduire l’impact de l’imprimerie sur son environnement : «Nous avions déjà fait des choix de bons sens depuis longtemps, en apportant nos déchets de papiers et cartons au recyclage, en utilisant des chiffons lavables - et non jetables - ou en réduisant l’utilisation de produits toxiques ».
"De même, l’imprimerie utilise le plus possible des papiers issus de forêts gérées, chose qui n’est (curieusement) pas exigée par le label. Il ne restait donc qu’une partie du chemin à parcourir pour satisfaire aux contraintes d’Imprim’Vert. La démarche a tout de même nécessité plus d’une année de préparation matérielle et d’adaptation de l’équipe (6 personnes) impliquée dans le processus".

ZERO REJET DANS L'ENVIRONNEMENT :
" Avec le label, l’imprimerie a l’obligation de prouver la traçabilité de ses déchets dans des filières spécialisées et de ne rejeter aucun effluent liquide dans le réseau d’assainissement collectif. En outre, elle ne peut utiliser aucun produit toxique (pour l’homme ou pour l’environnement), a l’obligation de stocker ses liquides dans des bacs de rétention et doit suivre de près ses consommations énergétiques". 
Liberto Hernandez ajoute : «Nous sommes allés plus loin que le label en ayant abandonné depuis 6 mois toute chimie en prépresse, en passant à des process thermiques, ce qui a nécessité un investissement important ». Enfin, les emballages des documents livrés sont en papier ou en carton, et non sous film ou bande plastique."Désormais, toute la chaîne d’impression, du prépresse au produit fini, est totalement respectueuse de l’environnement à l’Imprimerie Centrale".
Source : Communiqué de presse Imprimerie Centrale Mulhouse En savoir plus : Le site de l'Imprimerie Centrale de Mulhouse


LE LABEL IMPRIM'VERT :
Le cahier des charges Imprim’Vert® est fondé sur quatre critères simples : la bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation de stockage des liquides dangereux, la non utilisation des produits toxiques et la sensibilisation environnementale auprès de la clientèle…

"Reconnue par l’ensemble des acteurs des Industries Graphiques, la marque Imprim’Vert® c’est :
  • Une volonté commune de réduire les impacts environnementaux liés aux activités de l’imprimerie.
    Un réseau national, fort de nombreux référents, accompagnant les imprimeurs dans leur démarche environnementale.
    Un engagement de résultat garanti par un cahier des charges national unique et par un règlement d’usage de la marque". 
Source : Imprim'Vert

EN SAVOIR PLUS :
Sur Les Echos : La Labellisation soutenue par les PME