22 févr. 2011

Comment manifester un leadership de transition dans un monde en mutation ?

Les Ateliers de la Mutation organisaient ce lundi 21 février (de 8h30 à 10h30),  un Petit Déjeuner animé par Christine MARSAN au Club de la Presse, 10, place Kléber à Strasbourg,
Thème : "Les ateliers de la mutation" ou Comment manifester un leadership de transition dans un monde en mutation ?

AU PROGRAMME :
 8h30 : Conférence de Christine Marsan, coach, psychosociologue et écrivain

  9h30 : Présentation des "ateliers de la mutation" et échange avec les participants
 Atelier 1 : Vision et gouvernance : De quel paradigme parlons nous ? Quel développement durable ? Un autre rapport à l'argent et à la banque est il envisageable ? 
Atelier 2 : Rouage de la mutation : Partage des représentations communes ou comment réaliser concrètement des mutations.
 Atelier 3 : Intelligence de la complexité : Identification de la pensée intuitive au processus de prise de décision et de potentialité de la gestion du complexe. 
 
 QUELQUES PROPOS ENTENDUS :
 
"Afin de réussir la sortie de crise, reprendre l'élan nécessaire à une reprise pérenne de l'activité, il est essentiel de voir qu'il ne s'agit pas d'une simple crise économique passagère, mais d'un symptôme de changement beaucoup plus profond et radical : Un véritable changement de modèle de société (nouveau paradigme).
Nombre de composantes du business ont radicalement changé et il devient essentiel d'en comprendre les rouages et les mécanismes afin d'opérer les changements et les mutations nécessaires.
Changements qui permettront de sortir des blocages, inerties et résistances et mobiliser la résilience, l'énergie de vie nécessaire pour envisager créativité, innovation et nouvelles formes d'organisation et de gouvernance adaptée à l'économie mondialisée dans laquelle nous opérons"...

"Nous opérons un changement de paradigme majeur ayant pour conséquence la mutation de nos référentiels, de nos valeurs, de notre rapport au monde, de nos priorités et par conséquent de nos pratiques et de notre manière d'être"
Ni le progrès, ni la consommation n'apportent le bonheur annonçé...
 
Les effets désastreux de notre consommation sur la planète, conduisent à la prise de conscience écologique, au respect de l'environnement et à la prise en compte du vivant (rythmes biologiques, développement de l'agriculture bio, retour à la terre féconde et nourricière. 
D'où le retour des valeurs féminines et l'intérêt pour les peuples premiers, la découverte de leur rapport au monde et à la sagesse de la simplicité/sobriété".
 
"C'est alors l'articulation entre la technologie et la sagesse ancestrale pour créer un autre monde (ex : les wiki pour partager la connaissance et les open flow pour créer de nouvelles monnaies).
Ici la technologie n'est pas au service de l'hédonisme et de la consommation, mais à celui des individus réhabilités comme priorité du vivant"...
 
"Nous sommes à une étapes ou plusieurs paradigmes cohabitent et cela accentue la pluralité de référentiels, la cacophonie et complique la complexité.
La mondialisation accentue les échanges et mixe les civilisations et les niveaux de conscience différents".
"Ce qui se traduit par des attitudes tout à fait antinomiques telles que radicalisations, conservatismes et intégrismes en tout genre, qui cohabitent à côté d'attitudes consuméristes et individualistes extrêmes, côtoyant un regain pour le sens politique, une montée de civisme, de l'éthique et une volonté de fonctionnement coopératif et de gouvernance collégiale".
 
"Les effets des excès de la modernité fragilisent aussi bien notre environnement... que nos équilibres sociaux... Plutôt que d'envisager une révolution qui risquerait de détruire le système existant, il s'agit d'un appel à la lucidité et à la conscience qui conduit à envisager de faire évoluer le système de l'intérieur. Envisager une mutation"...
 
"Pour répondre à des problématiques complexes, il nous faut inventer une grande variété de possibles qui se combineront ensuite pour apporter de nouvelles organisations, modes de fonctionnement, modes de gouvernance "...

SOURCE : Les Ateliers de la Mutation

En savoir plus :


Les Ateliers de la Mutation
envoyé par ChristineMarsan. - L'actualité du moment en vidéo.