28 févr. 2011

2 Livres blancs pour mieux comprendre La Gestion de l'Innovation et la Conduite du Changement

Gestion des idées, co-création, innovation ouverte (open innovation), intelligence collective, gestion de l’innovation… la multiplicité des termes à la mode, souvent obscures au premier contact, rend difficile de s’y retrouver pour un non-initié.
Le livre blanc « Démystifier la gestion de l’innovation et de la créativité à l’ère du 2.0 » vise à dresser un portrait d’ensemble du phénomène et de ses enjeux, en faisant un tour d’horizon des raisons expliquant sa popularité, en présentant les activités qui composent le processus d’innovation et en exposant les meilleures pratiques et défis d’une initiative de gestion de l’innovation.


 
Désormais, le rôle des TI est transformé. Les systèmes d’information ne doivent plus être considérés comme des facilitateurs (centre de coût), mais bien comme des acteurs organisationnels proactifs, initiateurs d’activités d’innovation et d’optimisation.
Ce livre blanc vise à partager la méthode de Conseils ATELYA et VOIRIN Consultants dans la conduite du changement et la maîtrise des usages d’un projet de portail Intranet. Il présente l’évolution des firmes et les enjeux reliés ainsi que les nouveaux rôles et implications technologiques. Enfin, il décrit la méthodologie suivie dans la mise en place du portail Intranet de la Direction Générale de l’Aviation Civile à Paris.