28 févr. 2011

19 - 22 mars : A l'eau la Terre ? Ici Strasbourg !

A l’eau la Terre ? Ici Strasbourg ! est un événement grand-public organisé pour la seconde édition, par AQUAeme, une association d’étudiants de l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES).
 Durant quatre jours, AQUAeme vous propose de découvrir les différents aspects liés à la thématique des Inondations.
De multiples manifestations seront organisées autour du thème : «Inondations, caprice de la nature ou cadeau de la biodiversité ? » et chacune d’entre elles constitue un constituera espace de réflexion et d’information, mais aussi une ouverture culturelle.
Cette manifestation grand public est pensée pour que chacun trouve matière à réflexion, que ce soit l’enfant, l’adulte curieux et même le spécialiste en la matière. 
Afin de satisfaire à cette volonté de sensibilisation de masse, un effort est déployé sur la diffusion de l’information, grâce à des supports variés, que ce soient conférences, films, actions d’éducation auprès des enfants, expositions, visites guidées…

AQUAEME, C'EST QUOI ?
L’association AQUAeme est une association d’étudiants de l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg fondée en 2007. Cette association, forte d’une quarantaine de membres, a organisé A l’eau la Terre? Ici Strasbourg ! un événement grand-public pour faire connaître l’univers de l’eau, ses enjeux et ses problématiques, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’ENGEES et de la journée mondiale de l’eau du 22 mars 2011.Forte du succès de l’édition 2010, la nouvelle génération d’AQUAeme a souhaité renouveler l’évènement pour cette année 2011.  

AU PROGRAMME :
Un colloque au Conseil Général du BasBas-Rhin sur la problématique : «Inondations, caprice de la nature ou cadeau de la biodiversité ?» - Jeudi 17 mars et Vendredi 18 mars 2011.
Des conférences grand public à la Cité de la Musique et de la Danse - Samedi 19 mars 2011.
Des expositions (exposition : « Inondations d’hier et d’aujourd’hui », exposition-maquettes sur les crues, exposition sur la convention Ramsar…).
Un festival du film de l’eau à l’UGC Ciné-Cité – Du 17 au 19 mars 20112011.
Des visites guidées dans tout le Bas-Rhin – Du 17 au 20 mars 20112011.
Des spectacles : Danse aux Bains Municipaux, contes à l’auditorium du Vaisseau.

Pour permettre à chacun de participer, tous les évènements sont gratuits ou à prix modéré (4€ la place de cinéma). :
 Source : Communiqué de presse ENGEES
En savoir plus : http://www.aleaulaterre.eu